samedi 19 juillet 2014

Documentaire : « Rue Abu Jamil »


Coupés du monde, les Palestiniens, vivant le long de la bande de Gaza, creusent des tunnels sous la frontière, afin de s’approvisionner en nourriture, médicaments, et matières premières auxquelles ils n’ont plus accès depuis le blocus.
Au sud de la bande de Gaza : Rafah, une ville sous blocus, un quartier à la frontière égyptienne…la rue "Abu Jamil", où sont creusés tous les tunnels de contrebande. C’est un lieu détruit par la guerre et régulièrement bombardé à cause du trafic.
Dans cette rue Abu Jamil, les intérêts et le destin de quatre personnages se croisent et s’entrechoquent. Propriétaire d’un tunnel détruit sous les bombardements israéliens, Abu Sleeman fait tout pour le reconstruire et reprendre au plus vite son trafic avec l’Egypte. Mouneer et Sameer, deux frères, sont ses bêtes de somme. Ils creusent, aménagent le tunnel et ramènent les marchandises : un travail aussi pénible que dangereux. Mais à Gaza, c’est le meilleur salaire qu’ils puissent trouver. Hiyad Keshta, vit à seulement quelques mètres de l’entrée du tunnel. Autrefois trafiquant, il a quant à lui décidé de ne plus jamais plonger sous terre, par peur des bombardements. Il voulait vivre loin du danger, mais dans sa rue, les tunnels de contrebande sont toujours la cible des F-16.
« Rue Abu Jamil » révèle le quotidien d’un quartier pris dans le cours de l’Histoire, autour du destin de quatre personnages emblématiques.
Un documentaire réalisé par Alexis Monchovet et Stéphane Marchetti, lauréats du prix Albert Londres 2008 dans la catégorie audiovisuelle pour le film « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza ».
Durée : 52’ - Année : 2010-Une coproduction LCP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire