samedi 26 juillet 2014

L'Ukraine expulse un journaliste britannique de RT

Le journaliste britannique de la chaîne de télévision russe RT Graham Phillips, arrêté dans la nuit du 22 au 23 juillet à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a été reconduit à la frontière, a annoncé vendredi soir le Service de sécurité d'Ukraine (SBU).
"Le Service de sécurité d'Ukraine a arrêté un journaliste russe de nationalité britannique, Graham Phillips, 35 ans, à Donetsk. Le journaliste a été interrogé et notifié de son expulsion. Il s'est vu interdire d'entrée dans le pays pendant trois ans au nom de la sécurité, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine" conformément à l'article 26 de la Loi sur le statut juridique des étrangers et des apatrides, a indiqué un représentant du SBU.
M.Phillips a annoncé samedi sa libération sur Twitter. Le journaliste se trouve déjà en Pologne. Selon lui, son expulsion s'explique par le fait qu'il travaille pour la chaîne en télévision russe RT. M.Phillips a annoncé que ses comptes dans les réseaux sociaux Facebook et VKontakte où plusieurs inscriptions en ukrainien ont été publiées vendredi soir, avaient été piratés. 
Graham Phillips a déjà été arrêté par la Garde nationale d'Ukraine le 20 mai dernier. Il a été remis le 22 mai au consulat britannique. Le journaliste avait lui-même antérieurement déclaré sur Twitter que sa tête avait été mise à prix pour 10.000 dollars par les forces pro-Kiev.
(Source : RIA Novosti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire