lundi 11 août 2014

Le bitcoin bientôt frappé d'interdiction en Russie


Les parlementaires russes se proposent d'interdire prochainement l'usage en Russie des monnaies virtuelles indépendantes. En d'autres termes, des monnaies émises par des personnes privées et non par des Etats. 

Un projet de loi est en cours d'élaboration qui n'autorisera les paiements qu'en monnaies nationales et supranationales traditionnelles, à savoir les roubles, les dollars, les euros, etc. Le ministère des Finances de Russie préconise la responsabilité pénale pour l'utilisation des monnaies virtuelles privées. La préoccupation des autorités par l'existence de telles monnaies tient en premier lieu au risque d'escroqueries, estime l'expert de l'agence d'analyse Investkafé Mikhaïl Kouzmine : 

" Il est difficile de prévoir les risques d'utilisation de ces monnaies. Elles n'ont pas un centre d'émission concret. D'où de fortes fluctuations du taux de change. A l'heure actuelle il est impossible de les placer sous contrôle. En plus, les monnaies virtuelles, de par leur nature, sont orientées sur l'anonymat. C'est leur avantage pour les acheteurs qui voudraient garder leurs données en secret. Ce qui complique leur contrôle de la part des organes financiers. C'est la raison pour laquelle de nombreux pays, dont la Russie, craignent que les monnaies électroniques puissent servir à effectuer des transactions douteuses ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire