dimanche 12 octobre 2014

Documentaire : Four Horsemen



Compte tenu de la pléthore de documentaires sur les malédictions économiques de notre temps, avons-nous vraiment besoin d'un autre pronostic sur la fin du monde ? 

Heureusement, Ross Ashcroft film utilise un modèle très différent : au lieu de nous bombarder avec des images sensationnelles et alarmistes, il présente d'une manière compétente et intelligible, et habilement structuré, une succession de points de vues à partir d'un groupe d'experts et d'orateurs rationnels sérieux et crédibles. 

Divisé en quatre chapitres faciles à digérer (l'état de notre système financier rapace, l'escalade de la violence organisée, la pauvreté dans le monde, l'environnement, appelés "Les quatre cavaliers"), le film fait intervenir le professeur de linguistique Noam Chomsky et une foule de penseurs économiques, politiques et sociaux tout aussi compétents pour nous donner leur avis sur ce qui a fait que tout a mal tourné, et plus important encore, pourquoi. 

Le film, sans tomber ni dans la critique des mondes financiers et politiques, ni dans la théorie du complot, analyse le système économique qu'une minorité à ont bâti et propose quelques pistes de changement. 

Intervenants : Noam Chomsky, Gillian Tett, Max Keiser, Prof. Joseph Stiglitz and Col. Lawrence Wilkerson, John Perkins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire